Découvrez cette anecdote, où l’on assiste à l’émergence de l’idée d’une allocation universelle.
Le dividende de la liberté
12 septembre 2019, aux États-Unis. Andrew Yang est candidat aux primaires du Parti démocrate, les élections qui désignent le représentant du parti à la prochaine élection présidentielle.
Lors d’un débat télévisé, il annonce que s’il est élu, il donnera 1 000 dollars par mois à chaque ménage américain ! Et cela sans rien leur demander en retour !
Sa proposition fait énormément réagir, mais il n’est pas le premier à avoir cette idée. L’idée d’une allocation universelle a une longue histoire, on peut en situer l’origine au 16e siècle ! Mais Yang est le premier candidat à l’élection présidentielle américaine à la proposer.
De quoi lui présager un grand avenir ? Pas si sûr, car cette idée est controversée ! Yang y voit beaucoup de bénéfices. Il préfère même l’appeler « le dividende de la liberté » ! Mais n’y aurait-il pas des effets pervers à donner de l’argent à des ménages sans rien leur demander en retour ? Et comment financer cette mesure ?
Expérimenter une mesure avant de la déployer à grande échelle permet aux économistes d’étudier les effets de certaines politiques, et offre aux décideurs des résultats guidant leur choix de politiques publiques.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 